Une autobiographie sous le signe du bonheur qui retrace les grands moments de la vie du grand communicateur qu'est Jacques Laurin. Une de mes vieilles amies soutient que je suis né «doué pour le bonheur» et que mon visage en témoigne. Voilà sûrement pourquoi mes anciens élèves me disent, malgré les signes évidents de mon grand âge: «Monsieur, vous ne changez pas, vous êtes toujours le même.»
À travers ce récit se raconte l'histoire d'un homme, l'auteur, le narrateur, le deuxième de sa famille, qui, s'apprêtant à franchir le seuil de la prime vieillesse, se voit rappeler son passé qu'il compare spontanément à son présent. Il est amené à revisiter sa tendre enfance pour constater, à la fois amusé et inquiet, à quel point le monde, les choses et lui-même ont changé. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Ce livre est également un témoignage sur la famille et sur la fraternité, éléments fondateurs de nos sociétés, aujourd'hui en voie de disparition. Un livre sur l'enfance aussi, rédigé à partir des souvenirs communs qu'évoquent ensemble les membres d'une famille de quatorze enfants, souvenirs fatalement déformés par le temps et sans cesse confrontés aux réalités actuelles. Ces récits croisés d'événements perçus très différemment par les plus âgés et les plus jeunes forment une fresque s'étendant sur plus de soixante ans, dans laquelle on peut suivre, parfois de loin, parfois au premier plan, les grandes transformations de la société dans laquelle nous avons vécu. Transformations des moeurs, des peurs, des croyances et des sentiments, de la foi, des attitudes et des habitudes, de la notion de fraternité, de l'étranger, de la famille, de l'amour…  
 
 
Jadis,si je me souviens bien... Germain, Georges-Hébert
Jadis,si je me souviens bien...
Georges Hébert Germain, 27 mars 2013, Expression Libre ,265 pages
Chroniques d'un homme heureux, avril 2013, Les Éditions de l'homme, 268 pages
L'Histoire du Québec pour les nuls. Un ouvrage à lire et à relire À coup sûr, la synthèse d'Éric Bédard constitue un ouvrage marquant. Tous y trouveront leur compte, historiens comme grand public : des passages pourront donner lieu à des découvertes, celles de faits et gestes qui avaient échappé à l'attention; d'autres pourront conduire à des redécouvertes, résultant de liens entre deux événements passés jusque-là inaperçus. Même les intéressés à la relation franco-québécoise ne resteront pas sur leur appétit : si la première partie de l'ouvrage présente une aventure partagée de part et d'autre de l'Atlantique, les divisions suivantes n'entrouvrent pas moins la porte à l'occasion sur une France qui ne manque pas d'être présente.
L'Histoire du Québec pour les nuls, Éric Bédard, Éditions françaises First, 21 déc.2012, 378 pages
Pourquoi hésiter à écrire ? « Évidemment, en se lançant dans l’écriture personnelle, il n’est pas question de chercher à passer à l’Histoire. Le but visé est plutôt de faciliter les réponses aux interrogations éventuelles de la génération qui suit, de sauvegarder le passé, de faire connaître la tradition et de faire comprendre la modernité. Autrement dit, livrer ce qu’on possède, faire connaître ce qu’on a connu et vécu, tout cela permet aux personnes qui suivent d’élargir leur horizon. Ainsi, nos_enfants et nos petits-enfants pourront apprendre comment se vivaient nos joies, nos succès, nos deuils et nos chagrins, et réaliser que, d’une génération à l’autre, les émotions ne changent guère. « Écrire sa vie n’est donc pas l’apanage des écrivains ou des gens célèbres. C’est, virtuellement, l’affaire de tout le monde. » Pourquoi hésiter à écrire ? Thérèse Lesage-Vézina, La Plume d’Oie, 2001, p. 15 .
L'Autre moitié de l'Orange ISBN: 978-2-89431-100-4 Vally Zéléna Témoignage , Éditions JCL Collection Témoignage Format: 140 X 216 mm; 5 1/2 X 8 1/2 po 430 pages,1992
Résumé du livre C'est après avoir retrouvé une bague dans son appartement incendié en 1990 que Vally Zéléna se décide à coucher sur papier cette histoire d'amour mouvementée que fut la sienne pendant 24 ans. Lui, Lori, c'est pour avoir plagié une page de la Bible sous la forme d'une lettre à son amie de cœur qu'il se verra obligé formellement d'épouser en justes noces sa jeune amie de 18 ans. Afin de faire annuler le mariage, ils se quitteront la journée même et Lori ira jusqu'à s'enfuir aux USA. Elle, Vally, orpheline de père à cinq ans, originaire d'une famille de l'aristocratie russe, exilée à Paris en 1925, fera la rencontre de ce musicien cubain en 1937. Ce sera le coup de foudre et quel coup… Voilà une histoire qui aurait très bien pu sortir de l'imagination d'un romancier. Ce n'est pas le cas. Tous les détails ont été vécus. L'auteure est la dernière survivante – du moins le croit-elle – de cette aventure amoureuse belle comme la vie. Lori est-il vraiment mort? Comme personne ne lui a apporté la preuve véritable de la mort de son amant, Vally se surprend à espérer encore qu'il revienne un jour et lui dise tout bonnement sans crier gare: «Bonjour, Vally, c'est moi.» Chaque être humain serait la moitié d'une orange à la recherche de son autre moitié… Une histoire vraie qui se déroule au pays de la passion et de la musique!
En écrivant sa vie, on se donne une chance extraordinaire de s'aimer davantage et de rectifier l'image que l'on a de soi, pour mieux continuer. Tentant, non? Que diriez-vous de vous offrir un cadeau fait de votre main, et pour lequel vous disposez déjà de tout le matériel nécessaire : amours, haine, peurs, triomphes? Toute vie est riche, étonnante, intéressante. «Même la mienne?», direz-vous, sceptique. Oh oui! Aucune autre ne lui ressemble. Elle est unique. Il n’y a pas que les écrivains ou les gens célèbres qui ont le droit d’écrire leur biographie. Chaque être humain a une voix authentique qui peut raconter sa vie honnêtement, avec dignité et en détail. Tous ceux qui l’ont fait écrivains reconnus ou pas sont unanimes: écrire son histoire est thérapeutique. Cette aventure peut rectifier l’image fausse ou incomplète que l’on a de soi, et aider à s’approprier sa vie. Ce cadeau sublime que l’on s’offre, bien sûr, il ne coûte rien. Mais il demande du temps, de la patience, de la passion. Puis, à la différence des gens célèbres qui se racontent, on n’écrit que pour soi. C’est dans cette optique que l’on relate les événements vécus et la manière dont on y a réagi, sans porter quelque jugement qu ce soit. Au fur et à mesure que l’on se souvient, on renoue avec la personne que l’on était plus jeune et dont on ressent toute l’énergie, toute la fraîcheur. Se laisser aller à la compassion parfois? Pourquoi pas, mais sans s’éterniser sur chacune des blessures, pas plus que sur chacune des joies d’ailleurs. «Il faut entreprendre son récit de vie comme si on se rendait en voiture d’un océan à l’autre, suggère l’auteure, cinéaste et professeure d’écriture autobiographique Julia Cameron dans son livre La veine d’or. Si l’on s’arrête à chaque site panoramique, on n’ira pas très loin. Ce qui est primordial, c’est d’être en mouvement constant. Écrivez rapidement et sans mise au point.» Des éléments manquent? Laissez des espaces et continuez. Si on prend la peine de se raconter, ce n’est pas pour adhérer à «l’histoire officielle» de sa vie, celle qui nous a été transmise par des parents et l’entourage. Il faut passer par ses propres yeux pour faire la narration des péripéties de sa vie. Votre mère vous a toujours dit que la naissance de votre petit frère vous «avait enfin délivrée de votre solitude»? Vous savez très bien, vous, que son arrivée vous a rendue extrêmement jalouse. C’est ce qu’il faut écrire, afin d’exorciser cette période de votre vie. «François était beau comme un dieu, brillant, drôle, raconte un jour le timide Bernard. Dès sa naissance, on a commencé à m’oublier. Toute mon enfance a été marquée par la jalousie. Je me suis retenu souvent pour ne pas laisser éclater ma rage, pour ne pas dire à ma mère que je lui en voulais d’avoir mis au monde mon frère François…» C’est cette vérité-là, sa vérité, que Bernard doit écrire. Il versera peut-être quelques larmes, puis il poursuivra. Sans doute aussi qu’il se rappellera les bons moments passés avec ce même François, à jouer à l’ogre, à se rouler dans la neige… Cela également, il l’écrira.
Titre: Ma vie avec Mozart Auteur(s): SCHMITT ERIC-EMMANUEL Section :LITTERATURE FRANCAISE Éditeur: ALBIN MICHEL Prix régulier: 31.95$ Un adolescent tourmenté assiste par hasard à une répétition des 'Noces de Figaro'. Par la voix de la comtesse, Mozart lui sauve la vie. On ne quitte pas un monde si plein de richesses et de beauté. Eric- Emmanuel Schmitt et le compositeur de génie ne se quitteront plus. A dix-huit ans, comment ne pas se reconnaître dans les émois amoureux et les désirs de Chérubin, plus tard dans l'avidité sensuelle de Don Juan ? Une relation intime s'installe. Le musicien devient à la fois l'enchanteur et le directeur de conscience qui révèle la poésie des choses, apprend la douleur et la tendresse. A son école, l'élève devient meilleur. Adulte, philosophe et bientôt dramaturge, dans les moments d'allégresse ou de souffrance, à chaque page de sa vie, un air, un choeur, un quatuor, une messe ou une sonate viennent le conseiller, le consoler, lui donner l'intelligence et la foi. Comment devenir soi-même, accepter la mort, reconnaître le bonheur au passage ?
Thérèse Lesage-Vézina a publié six ouvrages : Les livres qui ont coloré ma vie..., Pourquoi hésiter à écrire ?, Un château moyenâgeux, Cap sur l'éternité, Carnet de route et Les langages de l'écriture suivi de À la recherche d'un langage. Elle est titulaire d'un baccalauréat (1982) et d'une maîtrise (1996) en littérature française de l'Université
Allée de mes souvenirs : récit autobiographique LESAGE-VÉZINA, THÉRÈSE
EDITIONS DE LA FRANCOPHONIE 15 mai 2015, 165 pages
© Dolor lorem esse ad irure amet 2012
Chroniques d'un homme heureux, Jacques Laurin
Laval. Son amour pour la vie, le voyage et les mots s'exprime à travers des connaissances historiques, culturelles et artistiques porteuses d'une spiritualité ouverte et généreuse. Elle nous présente ici son septième ouvrage, un texte autobiographique, L'allée de mes souvenirs
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