© Dolor lorem esse ad irure amet 2012
Écrivez votre vie dans nos ateliers de partage et de soutien

Des participants de JMR/Trois-Rivières témoignent de leur expérience

d’écriture avec le programme Je Me Raconte

« Faire partie du groupe JMR parrainé par la Société de Généalogie de Trois-Rivières, m’aura permis d’écrire le livre de ma Vie il y a déjà deux ans de cela! Avec l’aide précieuse des autres participants et de l’animatrice d’alors, j’ai pu enfin réaliser mon rêve et léguer à mes enfants et petits-enfants mon histoire de vie. Ainsi, ils pourront mieux connaître leur mère et leur grand-mère. J’aurais tant aimé lire le récit de mes parents! Merci infiniment au groupe d’écriture autobiographique « Je me Raconte» et à la Société de Généalogie pour cette belle initiative! Je crois que je n’y serais pas arrivée toute seule! Sylvie T. D. Trois-Rivières
J our souvenir E ntre inconnus M otivation, volontariat E lan d'enthousiasme R assurance aux détours A nimation bienveillante C onseils, inspiration O uverture, acceptation N ul besoin d'un doctorat T emps d'arrêt pour se dire E xpérience bienfaisante. Lise R.
Ma participation au programme JMR m'aura confirmé dans ma capacité d'écriture mais encore plus celle de partager mes émotions tant à l'écrit qu'à l'oral. Ce fut et c'est encore un cadeau que je me suis fait et, à certaines occasions, que j'ai offert à des personnes de mon entourage en leur présentant mes textes. J'oserais même dire en utilisant une expression connue que j'ai une belle main d'écriture! Dans cet exercice d'écriture, il y a un drôle de phénomène qui s'y passe. Des faits, des événements, des personnes sont ramenés à la surface, à notre mémoire. Parfois de manière chronologique, parfois non. Il y a comme un mélange de rationalité et d'émotivité qui est couché sur la feuille. Il y a une magie qui s'opère laissant transparaître du neuf fait avec du vieux. Le passé se mélange avec le présent. Qui dit mieux pour démontrer que la vie est pleine de richesse insoupçonnée. Je me m'arrête là, car je pourrais énoncer quelques autres avantages. Michel N.
J.M.R fut pour moi un tremplin afin de réaliser ma biographie J’ai apprécié le plan de travail et en même temps la grande liberté de l’adapter à notre personnalité. La force et le respect du groupe furent très importants. Y. T.
Ma participation au groupe JMR m'a aidé de trois façons : D'abord, elle m'a permis de mieux encadrer la structure de ce que je voulais raconter. Ensuite, cela m'a aidé à persister malgré les difficultés rencontrées grâce aux précieux conseils de notre animatrice. Et enfin, les échanges entre celle-ci et tous les participants ont fourni le stimulant autant que l'inspiration pour bonifier la version finale. L'écriture de sa biographie est une aventure assez longue et qui demandait, dans mon cas, d'être éclairée par le regard et le soutien de notre animatrice et de tous les participants. Je ne peux concevoir que j'aurais pu y arriver avec un résultat aussi satisfaisant sans l'apport de mes compagnes et compagnons d'aventure. Jean-Marie L.
C ’est avec plaisir que je viens vous partager mon expérience vécue avec J.M.R. Grâce à la société de généalogie qui offre cette opportunité de nous raconter. J’y ai trouvé plaisir et une forte stimulation d'écrire mon autobiographie. Nous sommes très bien accompagnés avec des personnes qui nous guident et nous fournissent les moyens d’y parvenir. J’encourage tous ceux et celles à tenter cette expérience vraiment enrichissante Nicole S.
« Je Me Raconte, m’a permis de rencontrer des personnes riches en valeurs de cœur et remplies d’authenticité. Elles m’ont aidée à m’ouvrir plus facilement. Elles m’ont enrichie par le cheminement de vie de chacun et chacune. Elles m’ont permis aussi, une vision davantage élargie sur certaines facettes de ma vie Je suis tellement heureuse de cette grande expérience, qui a été habilement encadrée ». Hélène H.
Grâce aux ateliers "Je me raconte" j'ai redécouvert au plus profond de ma mémoire, ma propre histoire. JMR a été l'occasion de partager dans l'intimité de notre petit groupe, les écrits de nos vies, riches d'autant de parcours distincts que de passions communes. JMR a été l'occasion d'apprendre à ordonner mes souvenirs et raconter par l'écriture "d'où je viens", et comprendre avec plus de clarté "qui je suis". Enfin, je vais sans doute léguer à mes enfants, l'écrit de mon passage, un petit livre de leur origine. M. L.
Ayant commencé mon autobiographie, il y a une trentaine d'années, cet atelier Je me Raconte, avec sa structure et ses thèmes proposés dans le livre de références, à chaque rencontre, m’a permis de sortir un document beaucoup plus apte à la lecture, de par ses progressions au cours des années. Les étapes de la vie, aussi furent plus ou mieux identifiées que je ne le fis au cours de ces années, car je continuais ce récit, retouchant ou modifiant certains passages. Cela devint plus clair. J'y ai, aussi rencontré des gens formidables qui au fil des rencontres se sont livrés, échangés, vaincu leur dragon, pour certains. Jamais un jugement, jamais une réaction négative. La lecture ou non, selon notre état d'âme, devant le groupe fut très apprécié tant par le lecteur que les collègues. L'animatrice a toujours été la référence. Dans mon cas, même si je n'ai pas publié, j'ai donné un exemplaire de mon autobiographie à mes enfants. Je n'éprouvais pas le besoin de publier mais je voulais laisser à mes descendants une page de ma vie. Le jumelage avec la Société de généalogie est aussi un atout supplémentaire du sérieux de cette démarche. Je les en remercie aussi pour leurs facilités. Luc B.
Les rencontres avec le groupe d’écriture autobiographiques «Je me Raconte» ont suscité en moi un retour sur des moments de vie qui me semblaient inaccessibles et enfouis dans les tiroirs de ma mémoire. Il y avait un début d’écriture depuis quelques années mais tout semblait en friche. Et voilà que tout s’organise grâce à ces rencontres et échanges. Je peux maintenant laisser mon vécu à mes enfants et petits-enfants, rien d’héroïque et d’exceptionnel mais mes expériences de vie depuis ma naissance. Merci à Je me Raconte et à la Société de généalogie du Grand Trois-Rivières qui parraine ces rencontres. Nicole Gélinas
http://www.jemeraconte.com/quebec.html